Coup de Pouce Chauffage Résidentiel

Le Coup de Pouce chauffage pour le secteur résidentiel

Dans le cadre de son offre Coup de Pouce, Distridyn propose d’aider financièrement les consommateurs à  rénover leurs moyens de chauffage.

« Coup de pouce chauffage » s’adressent à tous les foyers quel que soit leur niveau de ressources. Cette offre permet de proposer des montants de contributions financières avantageuses.

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la société Distridyn, distributeur d’énergie, propose au travers de son offre, les opérations « Coup de pouce Chauffage », définies par l’arrêté du 31 décembre 2018 et mises en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Distridyn est signataire de la charte « Coup de Pouce Chauffage » mise en œuvre par le Ministère en charge de l’énergie et s’engage à verser les primes Coup de Pouce portant sur certaines opérations de travaux de chauffage.

Conditions techniques

La facture de l’installateur devra mentionner les éléments suivants :

  • la dépose de l’équipement existant et le type de l’équipement déposé
  • le type de l’énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz)
  • la performance des équipements installés

En cas de remplacement de chaudière, la preuve de réalisation de l’opération devra mentionner également qu’il s’agit d’une chaudière autre qu’à condensation ou à défaut, la marque et la référence de la chaudière déposée.

La mise en oeuvre est assurée par un professionnel certifié RGE (hors réseau de chaleur).

Critères d'éligibilité et montant des primes

Qui peut bénéficier de l’offre « Coup de pouce » ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus  modestes bénéficieront de primes plus importantes.       

*Plafonds en vigueur depuis le 1er avril 2020

Les revenus pris en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence mentionnés sur les avis d’imposition ou de non imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-2 ou N-1. Les avis de situation déclarative émis par l’administration fiscale peuvent également être utilisés.

Votre avis d’imposition sur le revenu ou un autre document justifiant de vos revenus vous sera demandé pour prouver votre éligibilité.

Quels sont les montants des primes ?

En fonction du revenu des ménages et du type d’équipement à remplacer, la charte « Coup de pouce Chauffage » prévoit des primes d’au moins :

  • Pour le remplacement d’une chaudière* par :

* individuelle (ou collective dans le cas d’un raccordement à un réseau de chaleur) au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu’à condensation.

** Réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération

  • Pour le remplacement d’un équipement indépendant de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois très performant :

  • Pour le remplacement, dans un bâtiment collectif, d’un conduit d’évacuation des produits de combustion incompatible avec des chaudières individuelles au gaz à condensation :

Biomasse : granulés utilisés dans les chaudières biomasse
Le bois peut être utilisé en tant que combustible pour le chauffage