Rénovation globale d’une maison individuelle

Conditions techniques à respecter

  1. Dans le cadre d’une rénovation globale de maison individuelle, une étude thermique permettant d’estimer le gain énergétique possible est obligatoire. La synthèse de l’étude thermique précise les données de consommations conventionnelles annuelles en énergie primaire et en énergie finale, avant et après travaux ainsi que le gain énergétique apporté par la rénovation du bâtiment et les quantités annuelles de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère avant et après travaux du fait de la quantité d’énergie consommée, rapportés à la surface habitable de la maison. Les valeurs concernées sont énumérées dans la fiche d’opération BAR-TH-164 disponible ci-après.
  2. Hors raccordement à un réseau de chaleur, tous les équipements (de chauffage ou de production ECS) au charbon, fioul et gaz, autre qu’à condensation sont déposés et changés.
  3. Les travaux comportent au moins un geste d’isolation parmi les trois catégories suivantes : 
    • Travaux d’isolation thermique des murs couvrant au moins 75% de la surface totale des murs donnant sur l’extérieur et mettant en oeuvre un procédé d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ;
    • Travaux d’isolation thermique des toitures mettant en oeuvre un procédé d’isolation comportant un ou des matériaux d’isolation thermique en toiture-terrasse ou en rampant de toiture et couvrant au moins 75% de la surface totale des toitures ; 
    • Travaux d’isolation thermique des planchers des combles perdus et des planchers bas et couvrant au moins 75% de la surface totale des planchers des combles perdus et des planchers bas situés entre un volume chauffé et un sous-sol non chauffé, un vide sanitaire ou un passage ouvert. 

4. Le nouvel équipement en chauffage n’utilise ni charbon, ni fioul, ni gaz (sans condensation)

5. Après travaux, le gain énergétique est au minimum de 55%

6. Une prestation AMO est proposée, ainsi qu’un plan de financement

7. Les nouveaux équipements ne doivent pas conduire à une hausse des émissions de gaz à effet de serre. 

8. L’intégralité des travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (hors réseau de chaleur).

ATTENTION L’entreprise réalisant l’étude énergétique et répondant aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-164 ne peut sous-traiter tout ou partie de l’étude. La visite du bâtiment aux fins de l’étude énergétique, notamment, est effectuée par l’entreprise réalisant l’étude énergétique ; cette visite nécessite le déplacement physique d’une personne de l’entreprise sur le lieu de l’opération.

Estimez le montant de votre prime, contactez-nous

Consultez la fiche officielle BAR-TH-164 pour plus d'informations